Groupe permanent de recherche sous la direction de Mauro Carbone
Professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France
Comité de pilotage:
Mauro Carbone, Université Jean Moulin Lyon 3
Anna Caterina Dalmasso, Università degli Studi di Milano / Université Jean Moulin Lyon 3
Jacopo Bodini, Université Jean Moulin Lyon 3
Comité scientifique:
Giovanna Borradori, Vassar College
Francesco Casetti, Yale University
Pina De Luca, Università degli Studi di Salerno
Marida Di Crosta, Université Jean Moulin Lyon 3
Élise Domenach, École Normale Supérieure de Lyon
Ruggero Eugeni, Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano
Richard Grusin, University of Wisconsin–Milwaukee
Mark B. N. Hansen, Duke University
Graziano Lingua, Università degli Studi di Torino / Collège des Bernardins
Riccardo Panattoni, Università degli Studi di Verona
Andrea Pinotti, Università degli Studi di Milano
Gemma Serrano, Collège des Bernardins
Vivian Sobchack, University of California Los Angeles – UCLA
Antonio Somaini, Université Sorbonne Paris 3
Membres de l'équipe:
Mauro Carbone
mauro.carbone [at] univ-lyon3.fr
Jacopo Bodini
Jacopo Bodini est docteur en Philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre du comité de pilotage du groupe de recherche Vivre par(mi) les écrans. Ses recherches explorent de manière transdisciplinaire les relations contemporaines entre les écrans, le désir et les affects. Il est également musicien et compositeur de musiques originales pour des installations artistiques, vidéo-art et théâtre. Avec le groupe de recherche, Vivre par(mi) les écrans, il a coédité les volumes collectifs, Vivre par(mi) les écrans (2016) ; Voir selon les écrans, penser selon les écrans (2016) ; Des pouvoirs des écrans (2018).
jacob_bodini [at] yahoo.it
Anna Caterina Dalmasso
Anna Caterina Dalmasso est docteure en Philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et à l’Università degli Studi di Milano. Elle a consacré sa thèse, soutenue en 2015 et intitulée Le corps c’est l’écran (Mimésis, 2018), à la philosophie du visuel de Merleau-Ponty, notamment aux notions d’image, médium, écran, et leurs implications dans la réflexion autour du régime scopique contemporain.
Elle est actuellement chercheuse postdoctorale Marie Curie COFUND au Centre Prospéro. Langage, image et connaissance de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, où elle développe un projet de recherche interdisciplinaire autour du dispositif du cadre en ses implications esthétiques et épistémiques. Ses recherches portent aussi sur l’historicité de la perception, la philosophie de la technologie et de la techno-esthétique, les phénomènes immersifs dans la médialité contemporaine.
Elle est également vidéaste, a travaillé en tant que scénariste et assistante réalisatrice avec le réalisateur italien Andrea Caccia dans des projets documentaires et pédagogiques, dont notamment le long-metrage intermédial Vedozero et le workshop issu du projet « Refuture – Fostering the Integration of Unaccompanied Refugee Minors », cofinancé par le Creative Europe Programme, auprès de l’NGO AccoglieRete (Siracusa, Italie).
annacate.dalmasso [at] gmail.com
Alessandro De Cesaris
Alessandro De Cesaris est chercheur post-doctoral à l’Université de Turin et au Collège des Bernardins de Paris. Il travaille aussi au sein du laboratoire GSRL (Groupe Sociétés, Religion, Laïcités) du CNRS de Paris. Sa recherche se concentre sur la philosophie classique allemande, sur la philosophie de la technologie et sur les imaginaires sociaux liés à la culture numérique.
Stanislas de Courville
Stanislas de Courville est docteur en philosophie auprès de l’Université Jean Moulin Lyon 3. En partant des œuvres de Walter Benjamin et Gilles Deleuze, il travaille sur l’influence de la Seconde Guerre mondiale sur l’histoire et la théorie du cinéma. Ses recherches portent également sur le symbolisme russe, le cinéma soviétique, la représentation des crimes de masse et, enfin, la médialité contemporaine. Il est également traducteur de théoriciens des médias contemporains (Richard Grusin, Giovanna Borradori, Erkki Huhtamo, etc.).
stanislasdecourville [at] gmail.com
Graziano Lingua
Graziano Lingua est Professeur à l’Université de Turin, où ses enseignements portent sur : Philosophie de l’image, Philosophie théorétique et Anthropologie philosophique. Il est aussi membre associé du laboratoire GSRL (Groupe Sociétés, Religion, Laïcités) de l’EPHE-CNRS, Paris. Au début de sa carrière, il a concentré ses recherches sur la philosophie russe du XXème siècle (S.N. Bulgakov, P.A. Florenskij), pour travailler ensuite sur la philosophie des images et des symboles d’une part et sur le rapport entre religion et sphère publique d’autre part. Il a développé en particulier une réflexion sur le rapport entre identités symboliques et raison publique dans les contextes post-séculiers.
Marta Nijhuis
Marta Nijhuis est une artiste visuelle italo-hollandaise basée en France, dont le travail a été exposé dans de nombreuses galeries d’art et centres culturels en Europe, comme la Galerie Cappelletti et la Galerie Ponte Rosso à Milan, la Manufacture des Tabacs de Lyon et la Maison de l’International de Grenoble. Elle a été finaliste de plusieurs prix internationaux, tels que le Prix Carlo dalla Zorza (Galerie Ponte Rosso, Milan) et le Prix Nuova Voce (Fondation Correggiari, Bari).
martanijhuis [at] yahoo.it
Chiara Palermo
Chiara Palermo est commissaire d’exposition et Docteure en Philosophie. Elle enseigne depuis 2014 à l’Université de Grenoble-Alpes et, à partir de 2016, à l’Université de Strasbourg. Sa réflexion intéresse l’héritage de la pensée de Merleau-Ponty dans l’expression artistique contemporaine. Elle est l’auteure d’articles divers dans le domaine de l’esthétique et d’une monographie sur le cubisme de Picasso en cours de publication en Italie. Elle a travaillé à Paris dans le secteur de l’information pour France 2 et a collaboré à la réalisation de plusieurs événements culturels, dont la préparation de l’exposition «Trace du Sacré» pour le Centre Pompidou. De 2008 à 2011 Chiara Palermo collabore aux expositions de la Galerie des femmes Antoinette Fouque à Paris et participe à la rédaction du Dictionnaire des créatrices, Paris, Des femmes-Belin, 2013. Elle a été récemment commissaire de l’exposition de Diane Grimonet « 7 Jour à quai » (Fondation Hellénique de Paris) et, de l’exposition de Marta Nijhuis « Elephant’s Memory » (Maison International de Grenoble), sur le thème de la mémoire culturelle.
Gemma Serrano
Gemma Serrano est professeur de théologie et co-directeur du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins. Ses recherches interrogent de manière innovante les ressources théorico-pratiques du théologique, du religieux, du rituel pour saisir la profondeur de la révolution, de la « conversion numérique ». Parmi ses publications les plus récentes, elle a dirigé le Dossier « Éduquer à la liberté », pour Revue Études, Les mots du numérique à l’École (2018), et elle a co-dirigée avec B. Hugonnier Réconcilier l’école et la république (2017).

Mauro Carbone, Anna Caterina Dalmasso et Jacopo Bodini à l'inauguration de l'exposition "An Elephant's Memory / Urban Wilderness" de Marta Nijhuis, Grenoble, 2016 (photo © Ilaria Triolo 2016)