top of page
Le Groupe international de recherche « Vivre par(mi) les écrans » a été fondé au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3 par Mauro Carbone, alors tout juste nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France, avec l’aide d’Anna Caterina Dalmasso et Jacopo Bodini, préparant à l’époque leurs thèses de doctorat sous sa direction, puis de celle de Stanislas de Courville les ayant rejoints un peu plus tard. Hébergé à l’intérieur de l’axe « Sociétés contemporaines » de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL), notre groupe international de recherche est doté d’un Comité scientifique international très prestigieux. « Vivre par(mi) les écrans » est composé d’enseignants-chercheurs, de doctorants, de postdoctorants et d’étudiants de différentes nationalités et disciplines, ainsi que d’artistes et de commissaires d’exposition. Ensemble, ils développent des réflexions sur nos rapports aux différents types d’écrans et sur les transformations passées et présentes qu'elles impliquent sur notre manière de vivre. Grâce à ses activités scientifiques et à ses publications individuelles et collectives, le Groupe de recherche « Vivre par(mi) les écrans » est devenu l’un des principaux acteurs internationaux de la recherche dans ce nouveau champ d’études.

Comité scientifique

Francesco Paolo AdornoUniversità degli Studi di Salerno; Giovanna Borradori, Vassar College; Francesco Casetti, Yale University; Luca De Biase, Università Carlo Cattaneo; Pina De Luca, Università degli Studi di Salerno; Marida Di Crosta, Université Jean Moulin Lyon 3; Élise Domenach, École Normale Supérieure de Lyon; Ruggero Eugeni, Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano; Tristan Garcia, Université Jean Moulin Lyon 3; Richard Grusin, University of Wisconsin–Milwaukee; Mark B. N. Hansen, Duke University; Graziano Lingua, Université degli Studi di Torino / Collège des Bernardins; Pietro Montani, Università di Roma « La Sapienza »; Riccardo Panattoni, Università degli Studi di Verona; Andrea Pinotti, Università degli Studi di Milano; Gemma Serrano, Collège des Bernardins; Vivian Sobchack, University of California Los Angeles – UCLA; Antonio Somaini, Université Sorbonne Paris 3, Francesoo VitaleUniversità degli Studi di Salerno. 

Comité de pilotage

Mauro Carbone, spécialiste d’esthétique, est professeur émérite de Philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Précédemment, il a été longuement Professeur d’Esthétique Contemporaine auprès de l’Università degli Studi de Milan. Carbone est le fondateur ainsi que l’un des directeurs de la revue Chiasmi International. Publication trilingue autour de la pensée de Merleau-Ponty
Dans ses recherches, il s’emploie désormais à penser la manière dont nos présentes expériences du visible, et tout particulièrement des écrans, modifient nos rapports à nous-mêmes, aux autres, au monde. C’est à ces problématiques qu’il a consacré ses livres personnels les plus récents : La chair des images (Paris, Vrin, 2011), Être morts ensemble : l’événement du 11 Septembre 2001 (Genève, MētisPresses, 2013), Philosophie-écrans (Paris, Vrin, 2016), Merleau-Ponty’s Poetic of the World (New York, Fordham, 2020) avec G. Johnson et E. de Saint Aubert, ainsi que la nouvelle édition de  L’evento dell’11 settembre 2001. Quando iniziò il XXI secolo (Mimesis, 2021).

Mauro Carbone.jpg

Jacopo Bodini est chercheur postdoctoral en Philosophie auprès de l’Université Jean Moulin Lyon 3, en collaboration avec le département « Humanisme numérique » du Collège des Bernardins, Paris. Ses recherches, développées dans sa thèse et dans plusieurs articles scientifiques, portent sur l’esthétique des médias, la philosophie de la technologie et la philosophie des émotions. Elles explorent de manière transdisciplinaire les relations contemporaines entre les écrans, le désir et les affects. Ses intérêts plus récents se concentrent sur la dimension sonore de nos expériences numériques, avec deux focus principaux : la voix et l’immersivité. Il est également musicien et compositeur de musiques originales pour des installations artistiques, vidéo-art et théâtre.

Jacopo Bodini.jpg

Anna Caterina Dalmasso est Maître de conférences à temps déterminé, au sein du projet ERC « An-Iconology. History, Theory, and Practices of Environmental Images » de l’Université de Milan, où elle enseigne l’Archéologie des médias. Elle est l’auteure de deux monographies, issues de ses recherches doctorales et consacrées à la pensée de Merleau-Ponty, à son impact au sein des théories de l’image, du cinéma et des médias et à ses implications pour une compréhension de la culture visuelle et de la technoculture contemporaine (Le corps, c’est l’écran. La philosophie du visuel de Merleau-Ponty, Mimésis, 2018 et L’œil et l’histoire. Merleau-Ponty et l’historicité de la perception, Mimésis, 2019). Elle a coédité plusieurs ouvrages collectifs et numéros de revues consacrés aux écrans, avec Mauro Carbone et Jacopo Bodini, ainsi qu'au rapport entre le corps et le dispositif du cadre, avec Natacha Pfeiffer.

P1040591.jpg

Stanislas de Courville est docteur en philosophie (Université Lyon 3), attaché temporaire d’enseignement et de recherche auprès de l’Université Aix-Marseille, membre du LESA (Aix- Marseille) et membre associé de l’IRPhiL (Lyon 3). En partant des œuvres de Walter Benjamin et Gilles Deleuze, il travaille sur l’influence de la Seconde Guerre mondiale sur l’histoire et la théorie du cinéma. Ses recherches portent également sur la littérature du XIX e siècle, le symbolisme russe et le cinéma soviétique.

Stanislas de Courville.jpg

Autres membres de l'équipe

Alessandro De Cesaris est chercheur post-doctoral à l’Université de Turin et au Collège des Bernardins de Paris. Il travaille aussi au sein du laboratoire GSRL (Groupe Sociétés, Religion, Laïcités) du CNRS de Paris. Sa recherche se concentre sur la philosophie classique allemande, sur la philosophie de la technologie et sur les imaginaires sociaux liés à la culture numérique.

Yann Guizaoui a obtenu son diplôme de Master en Philosophie, parcours "Esthétique et cultures visuelles", en 2022, son mémoire étant intitulé L’étude philosophique du jeu vidéo pour repenser notre identité et notre place dans le monde. Après un second Master en Sciences Cognitives, parcours "Interaction Homme-Machine" obtenu en 2023, il débute aujourd'hui une thèse en études cinématographiques au département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels de l’Université de Montréal.

 

Alice Lenay est artiste-chercheuse. Sa réflexion porte sur la communication et l'attention à l'autre, notamment à travers les écrans. Pour mener sa recherche, elle produit des éditions, des performances et des installations vidéo, souvent collaboratives, qui questionnent notre désir de rencontre. Depuis 2021, elle est Maîtresse de conférences à l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.

Graziano Lingua​ est Professeur de Philosophie à l’Université de Turin, où il dirige le département de Philosophie et Sciences de l’éducation. Il est également co-directeur du Département Humanisme numérique du Collège des Bernardins de Paris. Après avoir concentré ses recherches sur la philosophie russe du XXe siècle (S.N. Bulgakov, P.A. Florenskij), il les a focalisées sur la philosophie des images et des symboles d’une part et sur le rapport entre religion et sphère publique d’autre part. Sur ces sujets il a publié L’icona, l’idolo e la guerra delle immagini (Medusa 2006) ainsi que Esiti della secolarizzazione. Figure della religione nella società contemporanea (Ets, 2013).

Marta Nijhuis est artiste transmédia, Docteure en Art et Médias, philosophe et écrivaine. Depuis 2009 elle vit et travaille à Lyon, où elle enseigne dans plusieurs établissements universitaires l'Esthétique, la Théorie des Images et l'Histoire du Rock. Ses cours sont fondés sur une méthode pédagogique innovante issue de sa pratique artistique. Son travail créatif est axé sur une interprétation du thème de l’identité pivotant sur la notion philosophique de “différence” et a été exposé dans plusieurs contextes internationaux. 

 

Chiara Palermo est Maîtresse de conférences en esthétique et philosophie de l'art pour l'UFR 04 de l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle a enseigné l’esthétique et la philosophie de l’art à l’Université et à la HEAR de Strasbourg, à l’Université de Paris 1 Sorbonne, à l’Université de Grenoble-Alpes. Son travail s’intéresse au surgissement des questions éthiques et politiques à partir de l’esthétique. Elle a organisé sur ce thème plusieurs rencontres-débats et colloques, à vocation internationale, à Paris, à l’Université de Strasbourg et à l’Université de Grenoble.

Marion Roche est artiste-chercheuse, enseignante en esthétique, histoire de l’art et théorie des médias. Elle poursuit actuellement un doctorat en philosophie à l'Université Jean Moulin Lyon 3 sous la direction de Mauro Carbone, et en co-direction avec l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et le laboratoire ACTH. Ses recherches en philosophie et sa pratique plastique sont étroitement liées, et se développent autour de la notion de processus. Entre esthétique, philosophie de l’esprit et de la technique, elle s’intéresse aux nouvelles technologies, aux changements perceptifs et affectifs qu’elles entrainent, redéfinissant notre rapport au corps et à l’être.

Gemma Serrano est professeur extraordinaire de théologie fondamentale et dogmatique, et co-directeur du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins. Ses recherches interrogent de manière innovante les ressources théorico-pratiques du théologique, du religieux, du rituel pour saisir la profondeur de la révolution de la « conversion numérique ». Parmi ses publications les plus récentes, elle a dirigé le Dossier « Éduquer à la liberté », pour la Revue Études, Les mots du numérique à l’École (2018), et elle a co-dirigée avec B. Hugonnier Réconcilier l’école et la république (2017)

bottom of page